En 2012, l’idée de construire à Comblain-au-Pont une échelle stratigraphique de la Wallonie non pas sur papier, mais en vraies pierres avec les pierres naturelles provenant des formations géologiques du pays a été étudiée et sa concrétisation a débuté sur le terrain en 2015.
Cette idée originale est née de l’artiste Paolo Gasparotto, qui avait proposé d’édifier sur un versant de l’Ourthe, un mur constitué de la succession de pierres du pays. Ce serait à notre connaissance le premier exemple au monde d’une échelle stratigraphique en pierres. Une collaboration artistique (Paolo Gasparotto), scientifique (Camille Ek) et architecturale (Edouard Cornil) s’est nouée pour sa concrétisation.
Cette rampe (schématisée en 3D par D. Petit) en pierres sera posée sur un versant constitué au départ de remblais de carrières préexistantes à Géromont. Ce pavement aura 54 mètres de long et une pente d’un peu moins de 30°.
Pourquoi 54 mètres ? Pour disposer d’une échelle stratigraphique simple et intuitive : les roches les plus vieilles de notre région ont 540 millions d’années d’âge : un mètre représentera 10 millions d’années. Les premières couches installées à Géromont sont décrites au sein du menu Géologie.
Ce projet revêt différents intérêts: artistique, didactique, touristique, paysager, économique et social.
Cette initiative a pu voir le jour grâce à la participation de nombreux bénévoles aux talents diversifiés. Le projet bénéficie également de soutiens institutionnels et est chapeautée par l’asbl Les découvertes de Comblain.