Le Cambrien
Les couches les plus anciennes de notre pays se sont déposées au début de l’Ère paléozoïque, il y a 540 millions d’années. Ce sont notamment des quartzites, c’est à dire des grès recristallisés, roches très résistantes. La période de leur dépôt est appelée le Cambrien. Ces roches affleurent sur les sommets de l’Ardenne, notamment au massif de Stavelot.
Dérive des continents et tectonique des plaques
En 1912, l’astronome et climatologue allemand Alfred Wegener découvrait que les continents se déplacent lentement à la surface du globe terrestre. Pendant longtemps, peu de personnes le crurent. Il avait en fait raison. La théorie de la tectonique des plaques confirme largement ses vues en précisant et en expliquant les directions et les vitesses de déplacements des plaques.
On sait maintenant que quand les roches les plus anciennes connues en Belgique, celles du Cambrien, se sont déposées au fond d’une mer peu profonde, l’Ardenne ainsi naissante se trouvait dans l’hémisphère sud, quelque part entre le pôle sud et le tropique du Capricorne.